À propos

 

MISSION

Les athlètes retireront encore plus de bénéfices du sport s’ils se sentent en sécurité et si l’environnement au sein duquel les athlètes évoluent favorise le développement sain et respectueux de leurs besoins en fonction de leur âge. Malheureusement, la violence en milieu sportif ainsi que les abus sexuels sont encore trop souvent banalisés et acceptés. Ces comportements affectent les jeunes ainsi que la communauté sportive. Vu l’importance de permettre aux jeunes athlètes de s’accomplir, de bénéficier pleinement des bienfaits du jeu et du plaisir de pratiquer leur sport dans le respect, nous favorisons la promotion de saines habitudes sportives. Notre mission est de :

« Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes. »

HISTORIQUE

Au printemps 2015, Ski Québec Alpin a initié le projet d’une boîte à outils virtuelle dont l’objectif est de prévenir les cas d’abus et de harcèlement au sein des programmes de ski alpin du Québec. Grâce à la collaboration de SafeSport et le support de la Direction de la promotion de la sécurité du secteur du loisir et du sport (DPS) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), SportBienÊtre.ca a vu le jour sous la forme d’un site internet dont la mission est d'informer le public et de procurer des outils pour lutter contre l'abus sexuel. Ce site s'inspire du programme américain SafeSport s'alimentant lui-même de sources québécoises.

Depuis longtemps, Ski Québec Alpin ressentait le besoin d'atteindre un plus grand public en fournissant des outils à tous les adeptes de sports québécois. C’est ainsi qu’à l’automne 2015, la DPS, SPORTSQUÉBEC, Ski Québec Alpin, les Unités régionales de loisir et de sport (URLS), Sport’Aide, ainsi que des équipes de recherche ayant développé une expertise en la matière ont mis en place un comité consultatif afin de bonifier et d'adapter la plateforme SportBienÊtre.ca aux besoins et à la réalité du milieu sportif québécois.