Hello our valued visitor, We present you the best web solutions and high quality graphic designs with a lot of features. just login to your account and enjoy ...

Les inconduites et les athlètes élites

 

LES INCONDUITES ET LES ATHLÈTES ÉLITES

Les athlètes de haut niveau n’échappent malheureusement pas aux mauvais traitements. En fait, ils sont à risques d’être victimes de tous les types d’inconduite. Les recherches démontrent qu’un athlète de niveau collégial a deux fois plus de risques que celui du secondaire de connaître les réalités du bizutage. De plus, une forte majorité d’athlètes de haut niveau mentionnent avoir subi une forme ou l’autre de violence psychologique au cours de leur carrière. D’autres études suggèrent des taux encore plus élevés d'abus sexuels parmi les athlètes olympiques.

Malheureusement, toutes ces données nous amènent à conclure que les athlètes élites sont davantage à risques d’être victimes d’inconduites.

Certains athlètes, parents et entraîneurs croient encore que des mauvais traitements sont acceptables et sont même le prix à payer pour atteindre ses objectifs sportifs (médailles olympiques, championnat du monde, etc.). Cela n’est jamais le cas ! Si un athlète maltraité est devenu un champion, cet athlète a gagné malgré les abus et non grâce à eux. Ne vous laissez jamais convaincre du contraire !

Maltraiter un athlète est contre-productif. En plus du préjudice dont l’athlète est victime, l’inconduite menace la participation, nuit à la cohésion des équipes et compromet les chances des autres athlètes de réaliser leur plein potentiel.

Des recherches sur la performance sportive et la physiologie humaine démontrent que les athlètes soumis à ces facteurs de stress éprouvent une baisse marquée de l’attention et de la concentration lors des compétitions. De plus, ils ont de la difficulté à maintenir les niveaux nécessaires de masse musculaire, ont plus de blessures et exigent de plus longues périodes de récupération. Et ce ne sont là que quelques exemples des effets néfastes des inconduites…