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Obtenez des conseils

 

Obtenez des conseils

Les entraîneurs doivent reconnaître les risques présents dans l’environnement sportif. Plus grande est leur expérience, plus efficaces ils seront. Des pratiques venant de diverses organisations sportives et d’experts du milieu ont été compilées afin de fournir de l’information de base et les lignes directrices qui aideront les entraîneurs à être à jour.


  • Les communications électroniques entre athlètes et entraîneurs


    • Assurez-vous que votre organisation a établi une politique concernant les communications électroniques et mobiles qui doit obligatoirement être connue de tous et particulièrement des parents et des athlètes.
    • Pour tout athlète de moins de 18 ans, demandez aux parents de leur expliquer l'importance d’avoir des communications transparentes entre l'athlète, son entraîneur et ses parents.
    • Pour les athlètes âgés de moins de 14, assurez-vous que toutes les communications électroniques et mobiles seront envoyées directement aux parents, puis copiées à l'athlète. Il n'y a rien qu'un entraîneur ou un administrateur ne puissent dire à un athlète qu’un parent ne peut connaître.
    • Lorsqu'un athlète est dans le milieu ou à la fin de l'adolescence (14-18 ans) ; vous pouvez lui envoyer directement des communications électroniques et mobiles, pourvu qu'un parent soit en copie et qu’il ait préalablement accepté à cet arrangement. Cette approche respecte l'indépendance croissante de l'athlète, mais elle maintient aussi un niveau de transparence et prend en considération la responsabilité des participants.
    • Bien que beaucoup de parents utilisent les textos, les études démontrent que la majorité préfère le courrier électronique. Programmez des envois électroniques de groupes afin de faciliter la diffusion de l’information et faites-en une norme au sein de votre organisation.
    • Les jeunes athlètes utilisent souvent les textos pour communiquer, mettez en place un groupe de texto pour les athlètes et faites-en une norme au sein de votre organisation. Incluez les parents dans tous les groupes de texto ou convertissez-les en courrier électronique pour eux.
    • Si vous avez, par inadvertance, communiqué électroniquement avec un athlète sans inclure un parent, informez les parents concernés de l’erreur et réitérez qu’il est important pour vous de toujours les inclure dans les communications.
    • N'hésitez pas à discuter avec un parent si des communications électroniques et mobiles vous rendent mal à l'aise.
    • Si, en tant qu’entraîneur, vous recevez une communication électronique d’un athlète de moins de 18 ans, copiez d’autres adultes dans votre réponse. Même s’il s’agit d’un problème mineur, cette réponse renforcera l'importance de la transparence des communications.
    • Tous les entraîneurs, les membres du personnel, les bénévoles, les parents et les athlètes doivent suivre le protocole approuvé concernant les communications électroniques. Si vous avez connaissance d’un accroc à ce protocole, soyez prêt intervenir et à en informer les autorités.
  • Les vestiaires et les espaces privés

    • Assurez-vous que votre organisation a développé et affiché une politique concernant les vestiaires et les salles d’habillage et que cette politique est connue de tous les parents, des athlètes, des entraîneurs, du personnel et des bénévoles.
    • Les téléphones cellulaires sont maintenant des appareils photo qui sont aussi des caméras vidéo. Il est facile de filmer des athlètes en train de se changer. Interdisez l’usage des téléphones dans les vestiaires et les autres lieux privés, ceci doit inclure l’envoi de textos. Il est assez facile pour un entraîneur ou un athlète d’utiliser son téléphone avant d'entrer dans le vestiaire ou dans un endroit privé.
    • Dans le vestiaire, aménagez pour les athlètes un espace commun, distinct de la zone d’habillage. Les téléphones pourront y être utilisés.
    • Si le vestiaire est un endroit partagé (un gymnase municipal), assurez-vous que les athlètes arriveront prêts pour l’entraînement ou la compétition et qu’ils prendront leur douche à la maison par la suite.
    • Interdisez aux parents l’accès au vestiaire, à moins que leur enfant ait des besoins particuliers (moins de 8 ans, déficiences physiques ou intellectuelles, etc.). Avisez aussi les parents que les frères, sœurs et amis n’y sont pas admis.
    • Expliquez à vos athlètes ce qu’est un bon comportement dans les vestiaires et encouragez-les à signaler tout agissement inapproprié posé par un autre athlète, un entraîneur ou tout autre membre de l'organisation.
    • Assurez-vous qu’un autre adulte responsable sera présent si un athlète a besoin de rencontrer son entraîneur à son bureau ou à un autre endroit privé.
    • Assurez-vous que l’utilisation du vestiaire sera prévisible et limitée (avant et après les entraînements) afin d’en faciliter le contrôle. Placez des effectifs en dehors et devant le vestiaire pendant les périodes d’usage intensif afin de préserver les athlètes contre l’intimidation, le harcèlement ou les brimades.
    • Pendant que le vestiaire est ouvert, coordonnez des visites aléatoires qui seront faites par un entraîneur du même sexe. Cela réduira le risque qu’il y ait des individus non autorisés dans les vestiaires.
    • Pendant les entraînements, prenez soin de noter combien de temps un athlète disparaît au vestiaire. Vérifiez l'état de l’athlète s’il est absent plus de 5 à 10 minutes.
  • Les déplacements locaux

    • Appliquez la politique de l’organisation concernant les déplacements locaux et partagez-la avec tous les parents, les athlètes, les autres entraîneurs, les membres du personnel et les bénévoles.
    • Aucun entraîneur, membre du personnel ni bénévole ne devrait transporter les athlètes à l’aller ou au retour d’un entraînement ou d’une compétition sans avoir eu au préalable l’autorisation des parents.
    • Sensibilisez les parents au fait qu'ils sont responsables des arrangements concernant le transport de leur enfant vers les sites d’entraînement et les compétitions locales à l’aller comme au retour.
    • Les entraîneurs, parents d’un enfant de l'équipe, qui offrent des services de covoiturage doivent agir comme des parents pendant le déplacement et devraient toujours faire monter d'abord leur propre enfant et le faire descendre en dernier.
    • Supervisez les arrangements de covoiturage ou planifiez des arrangements de déplacement afin d’aider les parents à développer leur propre programme. Transmettez-leur les cartes locales, la liste des plateaux d’entraînement et les coordonnées des familles.
    • Encourager les parents à modifier leurs arrangements de covoiturage afin d’éviter qu'un seul adulte ne devienne responsable de tous les déplacements.
    • Demandez à l’organisation de prévoir un événement social présaison afin que les familles puissent se rencontrer, discuter et déterminer ceux et celles qui demeurent dans les mêmes arrondissements de façon à coordonner les logistiques de covoiturage.
    • Veillez à ce que les parents aient un numéro de téléphone de l'organisation ou les numéros de téléphone cellulaire des entraîneurs afin d’aviser en cas d'urgence ou de retard.
    • Assurez-vous d’avoir les numéros de cellulaire des parents, mais aussi une liste de contacts en cas d’urgence (annulation de l’entraînement, conditions météorologiques défavorables, problème de matériel, etc.).
    • Lorsque c’est possible, informez les parents et les athlètes au moins deux semaines à l’avance de tout changement d'horaire afin que ceux-ci puissent, si nécessaire, organiser un transport alternatif.
    • Demandez aux parents de vous aviser lors de changements de leur plan de transport (un enfant qui voyagera avec un coéquipier différent, etc.).
  • Les déplacements avec couchers

    • Assurez-vous que l’organisation a établi une politique concernant les couchers à l’extérieur et partagez-la avec tous les parents, les athlètes, les autres entraîneurs, les membres du personnel et les bénévoles.
    • Assurez-vous que tous les entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles et membres du personnel auront reçu une formation sur la prévention des inconduites.
    • Lorsque c’est possible, planifiez les voyages au moins trois semaines à l'avance afin de permettre aux parents de modifier leur horaire de travail de façon à pouvoir, s’ils le souhaitent, y participer.
    • Établissez une liste de personnes formées et expérimentées pour accompagner les athlètes de façon à augmenter les chances d’avoir des voyages sécuritaires.
    • Lors de la réservation de l'hôtel, demandez des blocs de chambres contiguës ainsi qu’un espace où les adultes et les athlètes pourront se rassembler. Demandez également à l’hôtel de bloquer l'accès aux canaux de télévision payants.
    • Identifiez les parents et les athlètes qui sont des voyageurs inexpérimentés et fournissez-leur des renseignements supplémentaires afin de rendre leur expérience agréable et sécuritaire.
    • Pour les équipes dont des athlètes ont fait relativement peu de voyages, demandez que l’entraîneur soit accompagné d’au moins un adulte supplémentaire.
    • Pour les équipes mixtes, les accompagnateurs adultes devraient compter des hommes et des femmes. Assurez-vous toujours qu’au moins un accompagnateur sera de sexe différent du vôtre.
    • Pour les équipes ayant un grand nombre d'athlètes, assurez-vous de la présence d’au moins un accompagnateur pour chaque tranche de 5 à 8 athlètes et maintenez ce ratio pour les groupements de garçons et de filles.
    • Avec des athlètes de moins de 14 ans, un accompagnateur devrait demeurer avec les athlètes. Les accompagnatrices sont préférables dans cette situation.
    • Avec des athlètes de 14 à 18 ans, les accompagnateurs devraient rester dans une pièce voisine. Formez des regroupements d'au moins trois chambres afin de leur faciliter la tâche.
    • Limitez les visites dans les chambres d'hôtel aux visiteurs du même sexe. Les membres de la famille pourront visiter les athlètes dans les salles communes de l'hôtel.
    • Fixez un couvre-feu et procédez à des vérifications des chambres avec des adultes en paires mixtes.
    • Demandez aux athlètes de porter leurs vêtements d’équipe lors d'un voyage afin de faciliter le suivi.
    • Planifiez des activités et des sorties divertissantes lors des congés. Placez les athlètes dans des groupes d'au moins trois, non mixtes et du même d'âge, lors des visites de lieux publics (parcs, centre commercial, cinéma, etc.). Chaque athlète devra rester avec les membres de son groupe.
    • Réservez des salles de conférence de l’hôtel pour le visionnement de films et pour les soirs de jeux de société, etc. ou utilisez les salles de l'hôtel réservées à cette fin.
    • Planifiez dans l'hôtel des petits déjeuners, des repas, des réunions d'équipe, etc., afin de maintenir un niveau prévisible d’interactions entre les athlètes.
    • Encouragez les athlètes voyageant sans leurs parents à communiquer avec eux tous les jours.
    • Faites un bilan au retour d’un séjour à l’extérieur de la région avec les athlètes et les adultes accompagnateurs afin d'identifier les problèmes rencontrés et d’y apporter toutes les solutions possibles.
  • Préparer les jeunes athlètes moins expérimentés à faire des voyages sécuritaires

    • Afin de développer leur autonomie, n’acceptez aucun parent dans le vestiaire pour les enfants de 8 ans et plus
    • Préparez les athlètes grâce à une formation de base sur les règles de voyage (voyages en groupe, plusieurs accompagnateurs, etc.). Ce type de formation engendre rarement un apprentissage suffisant, offrez aussi aux parents des jeunes athlètes une formation plus approfondie et demandez-leur de partager l'information avec leur enfant.
    • Après cette formation, offrez des occasions de voyages en famille vers les sites de compétition. Cela permettra aux athlètes et à leurs parents de prendre l’habitude de ces voyages.
    • Si possible, remettez aux familles un itinéraire complet trois semaines avant le départ afin que les athlètes puissent anticiper le contenu du voyage.
    • Jumelez les voyageurs moins expérimentés avec des athlètes ayant plus d’expérience, mais d'un âge similaire et du même sexe. Cela permet à l'athlète inexpérimenté d’avoir une référence autre que l'entraîneur afin de l’aider à se conformer aux normes.
    • Assignez les groupes de voyage et les chambreurs (rooming list) au moins une semaine avant le départ et permettez aux athlètes jumelés de s'entraîner ensemble afin qu'ils soient plus à l'aise.
    • Inviter les parents à rester à l'hôtel de l'équipe, mais dans une chambre distincte de celle de leur enfant et à voyager de façon indépendante. Cela aide les jeunes à devenir autonomes tout en permettant aux parents d’observer le niveau de bien-être de leur enfant. Pour rendre les voyages encore plus agréables, on peut planifier, en début de saison, un voyage avec coucher à une destination qui sera relativement proche de la maison (2 à 4 heures de route).
    • Identifier les nouveaux voyageurs afin que les accompagnateurs puissent effectuer une surveillance plus étroite auprès d’eux.
  • Les communications entre les parents et les athlètes voyageurs

    • Veillez à ce que les parents aient, en cas d’urgence, les numéros de cellulaire de tous les accompagnateurs.
    • Veillez à ce que les parents aient les coordonnées de tous les hôtels et des lieux visités.
    • Permettez aux athlètes d’avoir accès à un téléphone cellulaire et encouragez-les à donner des nouvelles à leurs parents pendant le voyage, surtout lorsque les messages en confirment les progrès.
    • Demandez aux parents de procurer si possible aux athlètes un téléphone cellulaire et prévoyez du temps afin que les athlètes communiquent avec leurs parents. Ayez toutefois un téléphone d’équipe pour ceux qui n’en ont pas.
    • Permettez aux parents de parfois de communiquer avec leur enfant en dehors du temps de communication prévu, sans toutefois perturber l’entraînement ou la compétition.
    • Remettez un itinéraire détaillé des temps de trajet prévus (pour atteindre l'aéroport, l’hôtel, etc.), ainsi que l’horaire de l’entraînement et des compétitions. Cela permettra aux parents de constater les progrès réalisés par rapport aux attentes.
    • Créez un groupe de courriels ou de textos afin de donner aux parents des informations sur la progression du voyage (arrivée à l'aéroport, à l’hôtel, horaire, résultats, etc.). Établissez ensuite un horaire de diffusion.
    • Transmettez l’information conformément aux politiques des voyages et des communications de votre organisation. Les administrateurs peuvent diffuser la liste des groupes de voyages et des accompagnateurs. Cela permettra aux parents de savoir que les procédures sont suivies.
    • Créez pour les parents une plate-forme (Google +, Skype, Facebook, etc.) sur les médias sociaux. Cela vous permettra de faire des communications vidéo et en ligne à partir de l'hôtel.
    Un page Facebook interne est un excellent outil puisqu’on peut y inclure des vidéos, des commentaires, des documents et des photos