La force mentale

 

Tu t’es certainement déjà fait dire par tes parents, tes entraîneurs, ou même les membres de ton équipe, que pour réussir dans ton sport, il faut que tu aies l'esprit fort. Lorsque tu pratiques ton sport, en entraînement comme en compétition, tu dois constamment repousser tes limites pour pouvoir performer à ton maximum. Il faut pouvoir mieux se concentrer, bien contrôler son corps et ses émotions, posséder la motivation et la détermination envers l'objectif à atteindre pour réussir. C’est ce qu’on appelle la force mentale et il existe divers moyens positifs pour la développer. Malheureusement, certains entraîneurs utilisent des moyens qui vont nuire à ton développement et ressembler davantage à de l’abus émotionnel[20; 21; 22; 31]

Techniques positives qui encouragent le développement de la force mentale Comportements qui constituent une forme d'abus et nuisent au développement de l'athlète 
    • Développer un discours intérieur positif (ex.:«Je me sens très rapide aujourd'hui»)
    • Focaliser l'attention sur la tâche à accomplir
    • Développer des techniques pour mieux gérer ses émotions
    • Crier après l'athlète ou les athlètes
    • Insulter ou humilier l'athlète
    • Mettre l'athlète à l'écart ou s'acharner constamment sur l'athlète