"Le consentement sexuel est l'accord qu'une personne donne à son partenaire au moment de participer à une activité sexuelle." (Éducaloi)
Le sport offre un environnement propice à des rencontres avec des jeunes passionnés de sport comme toi. Pendant ta pratique sportive, tu côtoies des jeunes de différents groupes d’âge ; il peut même t’arriver d’avoir presque le même âge que la personne responsable de ton entraînement.
Il est primordial de bien comprendre que si une personne se
trouve en situation d’autorité ou dans une position de confiance (par
exemple : entraîneur - athlète) le consentement de l’athlète mineur N’EST
JAMAIS RECONNU par la loi.
Il est important de bien comprendre la façon dont la loi interprète le consentement sexuel. Les règles varient selon l'âge des personnes impliquées et la relation qui existe entre ces personnes.
Interprétation de la loi sur le consentement sexuel |
Au Canada :
- l'âge minimal pour consentir à une activité sexuelle est fixé à 16 ans;
- âgé de 12 ou 13 ans, le partenaire le plus âgé doit être de moins de deux ans son aîné et n’est pas en situation d’autorité, de confiance ou d’exploitation;
- âgé de 14 ou 15 ans, le partenaire le plus âgé doit être de moins de cinq ans son aîné et n’est pas en situation d’autorité, de confiance ou d’exploitation.
Si une personne se trouve en situation d'autorité ou dans une position de confiance face à un adolescent mineur (de moins de 18 ans), le consentement de cet adolescent à toute activité sexuelle n'est jamais reconnu par la loi, peu importe la différence d’âge.
|
Pour plus d'information sur ce sujet, veuillez consulter
Éducaloi