L'athlète, dans sa pratique sportive est constamment en relation avec d’autres personnes, que ce soit les entraîneurs, les membres de son équipe, ses adversaires, ses parents, ou tout autre intervenant. Il est souvent difficile pour les parents d’identifier quels comportements sont acceptables dans ces relations et lesquels constituent plutôt un environnement malsain pour la pratique sportive de l’athlète.
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Je contribue au développement positif de mon enfant dans la pratique de son sport lorsque... |
Je nuis au développement de mon enfant dans la pratique de son sport lorsque...
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- J’encourage mon enfant d'une façon positive et respectueuse
- J’encourage mon enfant dans la victoire comme dans la défaite
- J’encourage mon enfant à respecter ses adversaires et les autres équipes
- J’encourage mon enfant à pratiquer son sport pour lui-même et pour son propre plaisir
- J’accepte ses limites
- Je m’assure de son bien-être en étant à l'écoute de ses besoins, de ses préoccupations ou de ses inquiétudes
- Je l’encourage à développer ses habiletés et son esprit sportif
- Je reconnais ses efforts
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- Je montre à mon enfant que ce qui compte c’est la victoire à tout prix
- J’utilise un langage abusif et je manque de respect envers les autres
- Je secoue, je pousse ou je frappe mon enfant (avec mes poings, mes pieds, ou même de l’équipement sportif) suite à une mauvaise performance
- Je projette des ambitions démesurées sur mon enfant
- J’encourage mon enfant à tolérer la violence physique (coups) et psychologique (injures) afin de développer sa force mentale
- J'exprime ou démontre ma déception face à sa performance sportive
- J'empêche mon enfant de signaler un abus ou un acte de violence
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On se trouve dans un milieu sportif sain, lorsque les coéquipiers ou les adversaires de mon enfant… |
On se trouve dans un milieu sportif malsain, lorsque les coéquipiers ou les adversaires de mon enfant…
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- se félicitent lorsque qu’ils réussissent une belle performance
- compétitionnent dans le respect des règles du jeu
- démontrent un bel esprit sportif en situation de jeu
- s’encouragent lors de situations plus difficiles
- se permettent de s’amuser, d’améliorer leurs habiletés, de se faire des amis et de donner le meilleur d’eux-mêmes
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- insultent, rejettent, intimident ou frappent mon enfant*
- trichent
- n'interviennent pas lorsque mon enfant subit de l'intimidation
- mettent trop de pression sur mon enfant
- critiquent les erreurs de mon enfant et de leurs coéquipiers
- cherchent la bagarre
- critiquent ou crient des injures aux officiels ou à leurs entraîneurs
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* cette situation peut aussi
s’appliquer au fait d’en être témoin chez d’autres enfants que le mien
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On se trouve dans un milieu sportif sain, lorsque l’entraîneur et les intervenants de mon enfant… |
On se trouve dans un milieu sportif malsain, lorsque l’entraîneur et les intervenants de mon enfant… |
- prennent le temps de corriger les techniques de ses athlètes
- s’assurent que ses athlètes aient du plaisir à pratiquer leur sport
- sont des modèles pour les athlètes par leur attitude positive et constructive
- aident à bien gérer la victoire en félicitant leurs adversaires dans le respect
- aident à bien gérer la défaite en soulignant leur effort et leur esprit d’équipe
- traitent ses athlètes avec respect
- font preuve d’écoute
- traitent tous ses athlètes de façon égalitaire
- veillent au bien-être et à la sécurité des athlètes
- félicitent les athlètes pour leur travail et leur effort
- demandent d’exécuter des mouvements ou des gestes techniques adaptés au niveau et à aux capacités physiques et psychologiques des athlètes
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- poussent, secouent, ou frappent (avec leurs poings, leurs pieds ou même de l’équipement sportif) les athlètes
- ignorent ou rejettent volontairement les athlètes
- font des remarques sexuelles grossières ou blessantes ou initient des contacts de nature sexuelle avec les athlètes
- punissent les athlètes en leur faisant réaliser des entraînements supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient épuisés ou jusqu’à ce qu’ils soient malades
- demandent aux athlètes de prendre part à un entraînement ou à une compétition blessée malgré une blessure connue
- crient des injures, disent des choses blessantes ou dénigrent les athlètes
- crient des injures ou critiquent le travail des officiels
- font vivre de l’intimidation ou n’interviennent pas si leurs athlètes subissent de l’intimidation
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* cette situation peut aussi
s’appliquer au fait d’en être témoin chez d’autres enfants que le mien